ANaF BENIN > Historique

Genèse de l’ANaF-BENIN

Dans le souci de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes agricultrices, ces dernières ont décidé de créer en 2007, l’organisation fédératrice des groupements et associations de femmes intervenant dans le secteur agricole grâce à l’appui technique et financier de la fédération des unions de producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN). Cette mise en place répond au souci de :

  • Intégrer davantage les femmes dans les conseils d’administration de la FUPRO-BENIN et de ses démembrements. A cet effet, il a été retenu que le 1/3 des postes des organes de décisions soit attribué aux femmes ;
  • Prendre en compte les besoins immédiats des groupements de femmes en terme de mise en œuvre des activités génératrices de revenus ;
  • De défendre les intérêts stratégiques pour un environnement favorable au développement durable qui prend en compte le genre.

 

C’est ainsi que l’association nationale des femmes agricultrices du Bénin (ANaF-BENIN) a pu voir le jour le 22 janvier 2007 après la création des organisations de base à savoir les associations communales des femmes agricultrices (ACFA) regroupant les groupements de femmes (GF), les associations départementales des femmes agricultrices (ADFA) regroupant les ACFA.

Contact

L'association nationale des femmes agricultrices du Bénin (ANaF-BENIN) est une organisation d'envergure nationale qui œuvre pour l'autonomisation des femmes rurales en général et celles agricultrices en particulier. Elle est présente dans les communes à travers l'Association Communale des Femmes Agricultrices (ACFA), dans les départements par l'association départementale des femmes agricultrices (ADFA), et dans les villages par les groupements féminins.

01 BP 446 Bohicon, BENIN

229 22102421 / 97025285

contact@anafbenin.org

Nous écrire

L’objectif général de l’ANaF est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des associations membres et des femmes productrices au plan politique, social et économique.